Vendredi 8 et samedi 9 juin 2018 :
Jean-Christophe Renault + Thierry Devillers

Jean-Christophe Renault/Piano Solo :
‘Le clavier plus ou moins bien tempéré’


C’est afin de re-découvrir mon clavier que l’envie de voyager dans tous les tons m’est venue, désir aussi d’étoffer et d’élargir la palette sonore de mon fidèle compagnon de route…Soyons clair, nulle prétention de ma part de rivaliser avec ‘Le clavier bien tempéré’ de Jean

Sébastien BACH. Depuis toujours j’associe les tonalités à des couleurs, des humeurs…il y aura certes une majorité de modes mineurs donc de tons clair-obscurs, de la nostalgie et de la brume… Mais avec le temps j’écris plus volontiers dans des tonalités majeures, des tons solaires avec des sentiments proche de la jubilation,  ou de l’apaisement. Pour ce voyage en 88 touches j’ai également choisi quelques petites perles silencieuses de mon sosie musical, le compositeur Catalan Federico Mompou…

« La musique, la vraie musique, ne peut jamais être l’arrière fond de quelque chose d’autre- Elle doit nous remplir, nous vider de tout. »
( Margueritte DURAS )

T.D. alias Thierry Devillers :
Chansons d’arrière boutique / Backshop songs

Il se faut réserver une arrière-boutique toute nôtre, toute franche, en laquelle nous établissons notre vraie liberté et principale retraite et solitude, dit Montaigne (Essais, I, XXXIX). C’est dans son arrière-boutique toute sienne que T.D. compose ses chansons. Ce soir, il en chantera quelques unes, seul, avec un piano. Un journal en chansons, en quelque sorte. Un spicilège de mots et de ritournelles.

20h30 – 8 € / 5 € (étudiants)