Ouverture, audace et liberté.
Un pari à découvrir tous les deuxièmes jeudis du mois à partir de 20h30.
Peu avare de surprises, L’oeil kollectif vous a concocté une rentrée sous les meilleurs hospices avec le trio anglais Kodian Trio.
Le groupe d’improvisation Kodian Trio est né des cendres d’un concert brûlant qui a eu lieu au Café Oto de Londres en 2015.
Trois albums et plusieurs concerts plus tard, le trio devient rapidement un acteur majeur sur la scène européenne de free jazz.
Dirk Serries – conservateur du label New Wave of Jazz de Tonefloat – a un penchant pour le free jazz classique des années soixante et septante mais ses nombreux talents sont ailleurs. En tant que maître de la texture, une compétence qu’il a su forger et perfectionner pendant plus de 30 ans (vidnaObmana, Fear Falls Burning, Microphonics, avec des projets collaboratifs et, plus récemment, sous son propre nom), il a toujours été impliqué dans l’aile plus abstraite ou plus sonore de la musique expérimentale.
Tirant de sa grande expérience dans le monde de la musique ambient et industrielle, ainsi que de maîtres tels que Derek Bailey, l’approche de Serries est une improvisation qui repose uniquement sur sa relation avec sa guitare électrique, préparée ou non.
Le saxophoniste londonien Colin Webster s’impose rapidement sur la scène avant-gardiste européenne. Travaillant avec un large éventail de collaborateurs, Webster sait travailler avec des palettes soniques extrêmes, repoussant sans cesse les limites. Webster a d’abord travaillé avec Serries sur la performance historique «Endless Voids», dirigée par Dead Neanderthals, au Festival Incubate de 2014. Depuis cette première rencontre, les deux ont travaillé sur différentes collaborations, tant en live qu’en studio, plusieurs de ces rencontres impliquant le batteur Andrew Lisle.
Également basé à Londres, le jeu rapide et très texturé d’Andrew Lisle le rend très demandé sur la scène du free jazz. Lisle a travaillé avec plusieurs grands improvisateurs basés au Royaume-Uni, dont Alex Ward, Daniel Thompson, Seymour Wright et John Russell.
Dirk Serries (B) : guitare / Colin Webster (UK) : saxophone / Andrew Lisle (UK) : batterie
20h30 – Prix libre