Vendredi 26 avril 2019
Marie Fikry


La pianiste et compositrice Marie Fikry a été qualifiée par Michel Preumont d ‘étoile montante du jazz belge. Elle crée une musique originale, passionnante, très personnelle et sans frontières. Son travail pianistique porte principalement sur le dialogue entre le jazz européen et la musique traditionnelle de l’Afrique du Nord.

anvert_fikry

Formée avec des maîtres tels que Nathalie Loriers, Stéphane Galland, Christophe Wallemme, Kris Defoor au Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle est apparue à de nombreuses reprises dans le paysage jazz belge: publications en collaboration, en direct, à la radio ou discographiques …

En 2016, elle crée son propre quatuor: «Oriental Jazz Project» et est reconnue comme un «jeune talent prometteur à suivre» par la province de Liège. Ce projet a été le point de départ de son intérêt à mélanger de nombreux types de percussions orientales et de rythmes traditionnels au travers d’un trio piano-jazz. Passionnée par la composition et les rythmes orientaux, elle s’est spécialisée pendant deux ans dans les rythmes du sud de l’Inde et la musique arabe.

En 2018, elle signe son premier album «Proche Orience» sur le label «Homerecords», album entièrement composé de ses compositions entre jazz et musique arabe traditionnelle, hommage à ses origines marocaines. Au piano seul, elle propose un répertoire de compositions originales standards de jazz avec des arrangements spéciaux construits autour de narrations complexes et de grooves très élaborés.

 

http://mariefikry.com/
https://www.facebook.com/mariefikryjazz/


20h30 – 8 € / 5 € (étudiants)