Vendredi 15 mars 2024
PHIL MAGGI / JEREMY YOUNG / MT GEMINI

Cette soirée réunira trois solos de musiciens / compositeurs / performeurs de musiques électro-acoustiques, atmosphériques et envoûtantes.

— 20h30 : PHIL MAGGI (Liège)
Phil Maggi présentera plusieurs thèmes de ses différents albums qui constitueront ce soir-là un paysage sonore sous forme de rétrospective d’une vingtaine d’années de musiques avec une quinzaine d’albums.

https://philmaggi.bandcamp.com/

— 21h15 : JEREMY YOUNG (Montréal)
Jeremy Young est un compositeur et créateur de musique électronique concrète de Tiohtià:ke/Montréal.
Il est membre du trio électroacoustique moderne classique Sontag Shogun et de l’unité poésie_sound Cloud Circuit, entre autres projets itinérants. En 2021, Young sort Amaro, un LP personnel construit autour de compositions électroacoustiques et d’improvisations utilisant des oscillateurs et des bandes, organisées en duo avec les artistes multidisciplinaires Pauline Kim Harris (String Noise), Ida Toninato, Markus Floats, Dolphin Midwives, Deanna Radford, Johannes Bergmark , le cinéaste Tomonari Nishikawa et la figure créative légendaire Vito Ricci.

En 2022, August Tape Sketches, une collection de croquis de collage de boucles de bande pour guitare solo improvisée, a été publiée par le label belge Meakusma.
Jeremy Young interprétera de nouveaux sketchs pour oscillateurs et bande extraits de son prochain disque, Cablcar (2025).

https://jeremyyoung.bandcamp.com/…/stop-f-ing-killing…

— 22h15 : MT GEMINI (Bruxelles)
MT Gemini est le projet de Yannick Franck dans lequel il présente des terrains inexplorés de la musique Jamaïcaine réorchestrée sous forme de manipulations électro-acoustiques.

En 2019, son intérêt pour le ska précoce, le boss reggae, le rocksteady et le dancehall l’a amené à lancer MT Gemini, un projet dans lequel il a commencé à explorer les nombreuses polarités inattendues qui s’opèrent entre la musique jamaïcaine et des manipulations électroacoustiques assez rudimentaires.
Il a rapidement sorti un premier LP qui est sorti sur le label belge Sub Rosa, et qui s’est retrouvé dans la liste des « 10 disques de l’année » de la section Dub de Wire Magazine.

“ Chacune des pièces est un exemple frappant de transformation magique, allant au-delà de la simple déconstruction pour créer quelque chose de profondément lysergique qui est à des années-lumière de la matière première dont elle est née, Franck est toujours inventif dans son alchimie, évitant soigneusement la tentation de répéter les mêmes tours ou de s’orienter dans une direction déjà explorée : chaque pièce est traitée comme une base tout à fait unique sur laquelle une nouvelle vision se développerait organiquement.”
– Brainwashed (Royaume-Uni).

Selon lui, MT Gemini n’est pas de la musique dub en soi mais plutôt une déconstruction incantatoire de mélodies jamaïcaines, un mélange de mutations sonores cultivées en laboratoire, imprégnées d’étrangeté, de joie et de nostalgie. Mais surtout une méditation sur l’altérité et la conciliation des contraires.

https://www.youtube.com/watch?v=KFc4vrotsKw


20h30 – 12 € /6 € (étudiants)


Selon la limite des places disponibles, les réservations sont vivement souhaitées via anvertreservations@gmail.com