Jeudi 28 avril 2022
KAREL LOGIST / VOL AU VENT / CATHERINE BARSICS / FRANCOIS LAURENT

Le collectif humain et l’asbl Splatchwork vous proposent une soirée de poésie autour des recueils de poèmes de Karel Logist (Soixante-neuf selfies flous dans un miroir fêlé, l’Arbre à Paroles ) et de Vol au Vent (Un chant couleur rouge cendre, maelstrÖm ) ainsi que des poèmes de Catherine Barsics. Une seconde partie de soirée sera consacrée au travail de François Laurent (feu l’Ami Terrien ) interprété par l’humain de Platon, qui vous fera revivre avec lui pas à pas et en poème l’élaboration de la théorie des gammes vocaliques et d’autres formes de poésie musicale.

Volauvent / Poète enragé
Vainqueur du premier tournoi slam organisé à Liège en 2005. Deuxième place des prix Paroles Urbaines en 2011. Troisième du championnat de Belgique 2012. Lauréat des Paroles Urbaines 2015 dans la catégorie Spoken Word avec le projet Grande Vacance.
La discipline qu’il pratique avec régularité lui donne l’opportunité de se produire à Liège, Mons, Bruxelles, Anvers, Lille, Le mans, Paris, Marseille, Strasbourg, Lausanne…  Il a publié son premier recueil Un rien avant le silence chez Maelström en 2014. Créer vrai c’est crever le ciel est paru aux éditions Boumboumtralala dans la collection «Au slam et cætera» en novembre 2020. Un chant couleur rouge cendre est sorti en mai 2021 chez Maelström dans la collection «Rootlegs». Le double sens que contient son pseudonyme, à la fois lié à nos besoins viscéraux mais aussi dans son sens aérien exprime avec brio les déchirements intérieurs qui le parcourent et qui parsèment son œuvre. Ses textes, personnels et introspectifs, traitent de ses obsessions: La nature fuyante du désir, la violence des passions, la folie de l’homme, l’errance, la difficulté d’être…
Sa verve, soucieuse de la forme, est abondamment sonore. Elle tente de «faire danser nos densités». Sur scène, de sa voix grave et douce, il susurre sa révolte, concevant la poésie comme un cri raffiné.

Parallèlement, il est musicien et artiste plasticien.
https://www.facebook.com/VAV.Artiste/

Catherine Barsics est une poétesse et performeuse belge née en 1983. Son premier recueil, « Disparue », une enquête poétique autour d’un fait réel – la disparition, en 1998, de Suzanne Lyall à Albany (NY) – paraît en novembre 2019 à l’Arbre à Paroles, collection iF. Ses textes sont aussi publiés en revue et en anthologie. Sur scène, elle forme avec le batteur Tom Malmendier le duo N E I G E : une poursuite, au travers de la musique et des mots, de ce qui palpite, danse et serpente en nous. Catherine écrit pour le collectif interdisciplinaire ARTRA Poetik et intervient avec le collectif L- SLAM. Avec le collectif Ublik, elle explore l’intersection de la danse et de la poésie improvisées. À travers ses textes et performances, Catherine tisse des liens entre la poésie et l’art plastique, la danse, la musique, mais aussi les sciences.

Karel Logist
Né à Spa en 1962, Karel Logist est surtout poète et parfois nouvelliste. Il fut l’un des moteurs du collectif Le Fram (revue et maison d’édition) et coanime aujourd’hui à Liège la revue Boustro. Auteur d’une vingtaine de livres de poésie, il a publié récemment Un cœur lent (Tétras Lyre) et Soixante-neuf selfies flous dans un miroir fêlé (L’Arbre à paroles). Le Castor Astral a réuni un choix de ses poèmes sous le titre Tout emporter.

François Laurent
Nègre de l’Ami Terrien aux personnalités multiples, il s’est spécialisé dans la théorisation et la pratique de
nouvelles formes de poésies orales, parfois exigeantes, souvent musicales et presque toujours excessivement contraintes. On peut découvrir son travail notamment dans « Les Réflexions Fantômes » (l’Arbre à Paroles ).
« L’harmonie à ses règles, et lui du sang partout… »
https://audius.co/graffitibalboa


20h – Prix libre


Selon la limite des places disponibles, les réservations sont vivement souhaitées via reservations@lanvert.be