Jeudi 12 décembre 2024
Ciné club ESA Saint-Luc + expo

 
Capturer la vie sans en être conscient : voilà une définition du concept de ciné-œil, qui fait de l’objectif de la caméra le nouvel œil de l’humanité, capable de saisir ce qui échappe au regard humain.
 
Figure emblématique du cinéma soviétique d’avant-garde, L’Homme à la Caméra est emblématique de la démarche de Dziga Vertov. Cherchant à s’affranchir des codes scénaristiques et de montage de son époque, Vertov parcourt les rues d’Odessa en 1929 pour capturer tout ce que l’œil humain ne peut percevoir. Par un montage suggestif, des superpositions de plans, des fondus, des détails du quotidien et des mouvements frénétiques de la ville, Vertov crée un film « sans sous-titres » — universel et accessible à tou.te.s, en rejetant les codes jugés bourgeois de l’époque.
 
En écho à cette projection, les étudiant.e.s de Bac 1 Photographie, inspiré.e.s par ces expérimentations, proposent leur propre caméra-œil et offrent un regard croisé entre deux époques et deux pratiques artistiques qui, tout en se contredisant, se répondent.
 
anvert_st_luc

18h – entrée libre