Dimanche 21 mai 2017 :
DUO D’AMES
+ «Un Concert Curieux» par le DUO LUCANES

Duo d’âmes

Tantôt deux violons, tantôt violon-alto, ce duo composé de jeunes musiciennes belges est né en mai 2013 suite à une rencontre dans l’orchestre de chambre « Dextuor », dirigé par Thomas Van Haeperen.

Liées par une passion commune pour la musique de chambre, Avine Coulonval (diplômée du CRLg dans la classe de Philippe Koch, lauréate concours Dexia classics) et Madeleine Jacques (diplômée de l’Imep dans la classe de Marc Danel) se sont lancées sur un coup de tête dans ce projet de duo qui rythme maintenant leur vie.

Elles se produisent en concert dans un répertoire traversant tous les styles de la musique classique. Elles seront tantôt décoiffantes avec Ysaye ou Prokofiev, tantôt apaisantes dans Leclair ou Fuchs. Leurs dernières représentations comprennent des performances à Paris et dans différents centres culturels et salles de concerts de Belgique (Bruxelles, Liège, Verviers, Mons, Beauraing…).

Leur nom, « Duo d’âmes », a pour sens premier, un mélange entre âmes humaines et âmes instrumentales. C’est donc l’âme des artistes tout autant que celles des instruments qui permet à ce duo de vous proposer des interprétations riches en sonorités et en couleurs.

Au programme : Haydn, Berio et Martinu

Avine Coulonval : violon

Madeleine Jacques : violon et alto

 

«Un Concert Curieux » par le Duo Lucanes

Par « Un concert curieux »  le duo Lucanes (Anne Bernard à la viole de gambe et Christophe Morisset au serpent) vous propose un moment de musique hors du temps, tout en intimité.

Ce concert singulier prend place dans une scénographie évoquant un cabinet de curiosités. On y trouve deux instruments anciens tirés ici de leur contexte historique commun, qui s’épanouissent en dialoguant dans un répertoire composé de musiques originales et de quelques transcriptions de François Couperin. En tableau vivant, le décor s’anime discrètement de délicats changements lumineux, il accueille le travail singulier de la plasticienne Isabelle Gruand qui réalise également les costumes.

 

« Un Concert Curieux » est une bulle poétique évoquant la relation des hommes et des insectes ainsi que notre rapport à l’infiniment petit, à la nature et aux sentiments qu’elle nous inspire, il invite l’auditeur à la rêverie.

 

Anne Bernard : viole de gambe

Christophe Morisset : serpent, conception.

Isabelle Gruand : objets et costumes.

 

Musiques originales de Christophe Morisset ainsi que quelques transcriptions de François Couperin.

Une production de la Compagnie du cuivre avec le soutient de la Montagne magique ( théâtre jeune public de la ville de Bruxelles) et de la Roseraie (centre de création ).

 

Concert : 16h00
Paf : 8€/5€ (étudiants)