Vendredi 9 décembre 2022
CORPS*CORPS*CORPS
Maud Thiria, Christine Aventin et Lisette Lombé

À l’invitation de la Société Libre d’Émulation, dont la saison culturelle 2022-2023 est placée sous le thème du « Corps », trois autrices nous feront découvrir leur poésie par des lectures performées.

Avec « Venus Poetica » (éditions L’Arbre à Paroles, collection iF), Lisette Lombé donne corps au désir, qui se construit et s’affirme dans la liberté puissante d’une écriture rythmée et incisive. Dans « Scalp » (éditions L’Arbre à Paroles, collection iF) de Christine Aventin, le corps est scruté et sculpté par une poésie qui cisèle l’expérience de la maladie comme celle de la rupture amoureuse. Enfin, le récent « Trouée » (éditions Lanskine) de Maud Thiria oppose au silence de la violence intime, l’intensité poétique d’un texte taillé au scalpel qui prend, avec son envol, la forme d’un chant universel.

  • La soirée débutera à 18h par le vernissage de l’exposition des Encres de Maud Thiria.
  • À partir de 20h, lectures performées de Maud Thiria, Christine Aventin et Lisette Lombé.
  • La soirée sera suivie par un micro ouvert (un texte personnel de 3 minutes maximum, sans musique, costume, ni accessoire ; thème : le corps). 

Une co-organisation Société Libre d’Émulation, Le Comptoir, L-SLAM & L’An Vert

// Bio des artistes : 

Christine Aventin n’a pas de voiture, ni de smartphone, ni de télévision, ni de liseuse, ni de trottinette électrique. Elle ne fait pas de yoga. Elle n’a jamais rien vendu ni acheté sur internet. Elle paye en cash. N’a pas de compte facebook, ni twitter, ni insta. Elle fait son ménage, ses lessives et son jardin elle-même. Elle ne prend pas l’avion, et ne chie dans l’eau potable qu’en cas d’extrême nécessité. Autour d’elle : un gamin, quelques chats et beaucoup de copines – aussi libres qu’aimants. Elle déteste le mot « projet ». Se considère chanceuse. Lucide. Elle a, par ailleurs, un talent certain pour l’oisiveté; et un autre, tout aussi discutable, pour le déclassement. 

Le désir demeuré, roman / Portrait nu, roman / Red Shoes, théâtre / Breillat des yeux le ventre, essai / FéminiSpunk, essai / Scalp, poésie

Artiste plurielle, passe-frontières, Lisette Lombé s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Co-fondatrice du Collectif L-SLAM, elle a été nommée, en 2017, Citoyenne d’Honneur de la Ville de Liège, pour sa démarche d’artiviste et d’ambassadrice du slam aux quatre coins de la Francophonie. Elle est l’autrice de cinq livres (dont Brûler Brûler Brûler, L’Iconopop), récompensés par différents prix.

Poète et artiste, Maud Thiria interroge le rapport du corps au paysage par des interventions en milieux urbains (école, hôpital, prison) et des expérimentations le long du littoral. Elle publie Mesure au vide (Æncrages & Co 2017), Blockhaus (2020, Prix international de poésie Yvan Goll), Trouée (Lanskine, 2022) et Falaise au ventre (2023).


18h – 8 € / 5 € (demandeurs d’emploi, étudiants) 


Selon la limite des places disponibles, les réservations sont vivement souhaitées via reservations@lanvert.be