Samedi 30 mars 2019
Nadir

« Nadir est le point de la sphère céleste opposé au zénith, Nadir est la valeur la plus basse d’une mesure dans le temps, Nadir est celui qui donne l’alerte. »

Quatre musiciens et une voix. De la poésie en sons, rythmes et textures. Une recherche aigüe du sens des mots, pour les porter en musique, les livrer et les transmettre. 

anvert-nadir

Eric Furnémont (chant, compositions): l’écriture incisive et poétique d’Éric Furnémont et ses esquisses de compositions sont le point de départ du projet Nadir. Faire vivre cette poésie, la clamer et la porter en musique. Certains trouveront ici une inspiration aux couleurs jazzy, là un paysage de textures et parfois une énergie rock.

Julien Lachal (saxophones, flûtes, percussions, claviers) est un musicien multi-instrumentiste, improvisateur, compositeur, arrangeur et architecte. Sa musique spectrale et improvisée s’inscrit dans la recherche exploratoire principalement aux bois, aux sources de bruits analogiques et aux jeux alternatifs de percussions. Ondes telluriques, poussières d’atelier, accidents pneumatiques… question permanente de la pratique au regard de la technique et de la philosophie!

Guillaume Lavergne (piano, claviers, cor, percussions) commence l’apprentissage du violon à cinq ans. A la même époque, grâce à l’écoute des concertos pour cor de Mozart, il tombe amoureux de cet instrument et intègre la classe de Daniel Foubert à Lyon. Après le bac, il commence à faire de la philosophie et de la musicologie à l’université, puis apprend, au Mans, à réparer et accorder les pianos. Après avoir bien fouillé dans les entrailles du piano avec les mains et les oreilles, décide d’en faire son instrument principal. Depuis, ne fait plus que de la musique de sauvage!

Clémentine Gasnier (guitare).

 

http://www.nadir-music.be/
https://nadir-music.bandcamp.com/

20h30 –  10 € / 5 € (étudiants)