Deux personnages clownesques, drôles et grinçants dans un spectacle incisif et désopilant abordant notre rapport ambigu à notre passé colonial…
L’Amicale des Anciens d’Afrique organise ce soir une conférence tenue par Son Excellence l’Ambassadeur de Belgique à Kinshasa sur les nouvelles possibilités de marché en République Démocratique du Congo ! Fabiola de Potter Dardois – fille, petite-fille et arrière petite-fille de colons – voue une admiration sans égale à la grandeur de ce qu’elle décrit comme «l’œuvre civilisatrice coloniale». Incarnant la nostalgie de l’époque, elle saisit l’occasion d’en assurer la première partie. Merveilleusement accompagnée à l’accordéon par sa jeune fille Paola – personnage candide et maladroit, Fabiola de Potter Dardois propose donc au public venu assister à la conférence un bref récital d’authentiques chansons «exotiques et coloniales».
Racisme ordinaire, situations sarcastiques, les tensions entre le Nord et le Sud s’incarnent avec humour dans le rapport mère/fille. Dévoilant ainsi la violence physique et morale de notre passé colonial, ce récital satirique laisse progressivement place à un règlement de comptes familial… et national.
Interprétation : Justine Verschuere Buch et Geneviève Voisin
Conception et mise en scène : Geneviève Voisin
Texte : Francesco Mormino et Geneviève Voisin
Scénographie et costumes : Bernadette Roderbourg Création lumière et régie : Serge Bodart
Arrangements musicaux : Pirly Zurstrassen
Conseiller dramaturgique : Baptiste Isaïa
Regard extérieur et écriture clownesque : Carina Bonan et Christophe Thellier
Communication et diffusion : François Wautelet
Une tournée Propulse coordonnée par Asspropro