Samedi 23 mars 2019
Hiyoméki + Tom Malmendier invite Robert Torche

Sur une proposition du batteur Tom Malmendier (L’Oeil Kollectif), quatre rendez-vous à retrouver cette saison autour de la rencontre entre la percussion acoustique et le traitement électronique.
Quatre invitations lancées à des musiciens qui ont développés une approche singulière de leurs outils, pour quatre soirées d’explorations sonores intimistes à L’An Vert.

Pour cette troisième édition, Tom Malmendier invite Robert Torche (CH).

anvert-robtorche

Robert Torche est sound designer, programmeur et performer de musique électronique contemporaine et expérimentale. Ses intérêts couvrent un domaine sonore très large. Il est avant tout spécialisé dans la fabrication et l’utilisation d’instruments électroniques.
Après avoir terminé des études de Master en Audiodesign à la Musik-Akedemie Basel, il a suivi une deuxième formation de Master en improvisation libre avec les professeurs Fred Frith et Alfred Zimmerlin. Depuis, il joue régulièrement dans diverses formations musicales.
Il est membre des ensembles Inverspace, We Spoke et viceversa, ainsi que du groupe d’improvisation libre UFO, avec lesquels il fait des régulièrement des concerts en Suisse et en Europe. Il est aussi habitué à jouer dans des formations ad hoc d’improvisation libre.

https://rottor.weebly.com/
https://www.tomalmendier.com/

· EN 1ère PARTIE :

HIYOMÉKI est un trio d’improvisation libre composé de Samuel Colard (piano),
Vincent Robert (électroniques, basse, sons) et de Yuko Oshima (batterie).
S’étant côtoyés sur les scènes strasbourgeoises jazz, rock et pop, ces trois musiciens décident de se réunir pour le projet ‘HIYOMÉKI répondant à la proposition de Yuko OSHIMA. Trois univers sonores singuliers  se confrontent pour créer un espace sonore entre écriture et improvisation. Un jeu de piste musical pour un projet inédit qui promet de se jouer des codes établis.

anvert_hiyoméki

HIYOMÉKI (fontanelle) signifie littéralement « la porte de la fontaine » en japonais, donc l’endroit où on entre en contact avec la source de la vie. Dans un livre japonais intitulé ‘le livre de la mort’ (ShiSha No Sho) de Shinobu Origuchi, Hiyoméki signifie même une énergie capable de réveiller les morts, une énergie très puissante qui vient des profondeurs du corps et de l’esprit. Ce nom reflète leur musique: la puissance musicale posée sur le fil fragile de l’improvisation.

https://soundcloud.com/yuko-oshima/spacless-extrait-fev2018
http://yukooshima.com/recs/


20h30 – 8 € / 5 € (étudiants)