Samedi 2 mars 2024
ALÈTHEIA + CLARA LÉVY 


alètheia – ἀλήθεια 
Solo de musique traditionnelle et expérimentale de / par Julia Robert

Cette phrase d’Héraclite signifie : « La nature aime à se cacher ». Selon Heidegger, cet aphorisme exprime l’essence profonde de l’alètheia, à savoir que le dévoilement implique nécessairement et simultanément le voilement. Alètheia signifie aussi « l’être – vrai ».

Dans ce solo, Julia Robert joue de la viole d’amour, un instrument baroque qui fut très à la mode au XVIIIe siècle. On y suggère qu’elle est de tous les instruments celui dont le son ressemble beaucoup à la voix humaine. Elle résonne de manière naturelle grâce à ses cordes sympathiques. Julia Robert la joue de manière pure, en acoustique, en reprenant différents morceaux traditionnels anciens, en révélant progressivement sa voix.

Ayant ressenti la nécessité de se tourner vers ses racines, argentines entre autres, elle a également choisi d’arranger des chants de la communauté Mapuche. Leur culture témoigne du plus grand respect pour la terre. 
Enfin, elle vient dévoiler sa musique à travers sa viole d’amour, qu’elle voile avec des objets tels que des pinces à linge, différents papiers (carton, aluminium, plastique) qu’elle sonorise et augmente avec des pédales d’effets. En trafiquant et détournant son instrument, elle offre différentes textures sonores et vient ainsi révéler d’autres points d’écoute. L’aspect organique de sa musique se traduit par la répétition et la transe. 
Alètheia est une sorte de voyage dans le temps. Le cycle de la vie et de la mort. Un hommage à l’être qui se révèle par le dévoilement de sa voix et le voilage de sa viole d’amour.

Julia Robert – viole d’Amour, pédales d’effets & voix

https://www.juliarobert.fr/al%C3%A8theia

— En 1ère partie : CLARA LÉVY – “13 Visions”
(d’après Hildegarde Von Bingen et Pauline Oliveros)

Le projet « 13 visions » est la rencontre rêvée de deux compositrices dont les esthétiques musicales partagent de nombreuses affinités, malgré les siècles qui les séparent : Hildegarde Von Bingen et Pauline Oliveros. Leurs visions respectives se croisent au sein d’un cycle de treize pièces pour violon seul.

Quelque part entre la composition, l’arrangement et la citation, le point de départ de ce projet est la partition-texte « 13 changes » de Pauline Oliveros : il s’agit de treize consignes poétiques – s’inspirant d’évènements terrestres ou cosmiques. Le présent projet conserve la structure voulue par Pauline Oliveros, tandis que ses consignes y déterminent l’univers sonore de chaque pièce, à travers divers modes de jeu et préparations à l’instrument.
Les chants d’Hildegarde Von Bingen y apparaissent « en négatif » : le violon, tenant le rôle du bourdon, propose une harmonisation sobre des mélodies choisies.

https://discreeteditions.bandcamp.com/album/13-visions

Clara Lévy est une violoniste et improvisatrice Française, dont la carrière est principalement tournée vers les musiques dites « de création ».
Depuis quelques années, elle développe des projets solos, interrogeant tour à tour les conditions d’écoute et la dramaturgie du concert (Outre-Nuit), ou bien les limites parfois floues entre interprétation et composition (13 Visions).

Elle collabore régulièrement avec des ensembles Européens tels qu’HanatsuMiroir, Ictus, Contemporary Insights, Ensemble Nemo, Ensemble 21 ainsi que les compositeurs, compositrices suivants : Erika Vega, Eva-Maria Houben, Clara de Asis, Jurg Frey, Karl Naegelen, Kaija Saariaho, Szymon Brzoska, Klaus Lang… Passionnée par la danse contemporaine et la performance, elle joue sur scène aux côtés de Sidi Larbi Cherkaoui (Sutra) et travaille avec des chorégraphes tels que Vera Tussing et Jan Rohwedder.

Elle se produit régulièrement en Belgique (Senghor, Kaaistudio, Théâtre de la Monnaie, Flagey, Kanal, à Bruxelles ; De Bijloke, Miry Concertzaal à Gand; Vrijstaat. O à Ostende, Cathédrale d’Anvers...) et à l’étranger (OzAsia Festival -Australie, Café-Oto – Londres, Opéra de Lille, Philharmonie du Luxembourg, Festival de Bayreuth, Xornadas de Musica Contemporanea – Santiago de Compostella, Opéra de Strasbourg)…

www.clara-levy.com
www.souncloud.com/claralevyolin


20h30 – 12 € / 6 € (étudiants)


Selon la limite des places disponibles, les réservations sont vivement souhaitées via anvertreservations@gmail.com