Jeudi 9 janvier 2020
JazzOff / L’oeil kollectif invite Philippe Lemoine et Anil Eraslan

Basé à Berlin, Philippe Lemoine (saxophone ténor) est actif dans les domaines du Jazz Contemporain et la Musique Improvisée depuis le début des années 1990. 
Explorateur déterminé des capacités expressives de son saxophone, il développe ses propres langages, avec un vocabulaire étendu de nuances, hauteurs, densités et vitesses repoussant les limites acoustiques de l’instrument. 

Dans les contextes d’improvisations abstraites,  il utilise le saxophone comme un générateur de fréquences sonores, une mécanique de métal et de bois pour jouer avec l’air et l’eau, dans un univers sonore proche de l’électro-acoustique. 

Le violoncelliste Anil Eraslan, né en Turquie, s’est formé à Ankara, avant de s’installer en France et de multiplier les projets et expériences entre Strasbourg, Istanbul et Berlin. Il se nourrit de sa double culture dans sa recherche artistique, en mêlant le vocabulaire de la musique traditionnelle turque, le jeu sur les modalités et l’écriture avec quarts de tons, à la musique contemporaine, au jazz et à l’improvisation libre. La récente percée de son groupe Auditive Connection (lauréat Jazz Migration 2015) nous a montré qu’il ne renie pas le rock non plus ! On le croise aux côtés de figures de la scène mondiale telles que Michael Moore, Sylvian Kassap, Tobias Delius, Trilok Gurtu, Christine Ott, Lê Quan Ninh, ou encore John Lindberg et Sumru Ağıryürüyen. 

« Anil Eraslan joue avec les registres musicaux modaux et classiques et emprunte allègrement des ponts entre orient et occident, pour de nouvelles destinations ».
Citizen Jazz

anvert_Anil-Eraslan

www.anileraslan.com


20h30 – Prix libre