Jeudi 17 octobre 2019
OVERSEAS feat Ihab Radwan (Toine Thys Quartet)

OVERSEAS est l’histoire d’une rencontre entre le saxophoniste Bruxellois Toine Thys et le joueur de oud égyptien Ihab Radwan. Ils ont partagé la scène à plusieurs reprises à l’occasion de concerts et de cartes blanches en grande formation. Ils choisissent d’explorer à présent une formule à quatre, accompagnés par le jeune percussionniste Simon Leleux et la violoncelliste luxembourgoise Annemie Osborne.

anvert_overseas

A la croisée de la musique arabe et des modes hijazz, du jazz et de l’improvisation tonale, de la musique classique et des rythmes de la musique ottomane, ils jouent un répertoire en pleine évolution, fait de compositions propres, libres et mélodieuses.

Ces quatre musiciens se rencontrent et se parlent de leurs univers respectifs. Leurs histoires et leurs intonations sont différentes et c’est de ces différences que nous profitons.

Simplicité et sérieux, joie et exploration, le quartet joue ensemble avec habilité sur les contraires.

C’est un espace musical où l’intégrité de ces artistes est respectée, mais, où le goût de l’aventure et de la découverte reste essentiel.

Leur  langage est pareil à une humeur, noire ou blanche, chaude ou froide, circulant plus vite ou plus lentement que le sang ou la pensée, dans des veines invisibles que ne localise aucun manuel d’anatomie.

Avec des concerts et des cartes blanches programmés en 2018 et 2019, ils cherchent un partenaire pour développer leur projet, sous forme de résidence. A ce jour, ils n’ont pas encore de matériel enregistré, toutefois, on peut les écouter en vidéo dans une formule étendue sur la chaine www.youtube.com/toinethys.

« Ça vaut largement une minute de silence, y’a que les épilés qui ne sentent pas leurs poils se dresser. On dirait qu’ils pratiquent une séance d’hypnose collective de haut niveau »
Alain Gauthier, Culture Jazz, Paris 2019

IHAB RADWAN: oud
TOINE THYS: Saxophone soprane, ténor, clarinette basse
SIMON LELEUX: Dohola, tablas
ANNEMIE OSBOURNE: Violoncelle


20h30 – 8 € / 5 € (étudiants / demandeurs d’emploi)