Ouverture, audace et liberté. Un pari à découvrir tous les deuxièmes jeudis du mois de 20h30 à 22h30. Ce soir l’Oeil Kollectif reçoit Richard Comte et Jason Van Gulick
Richard Comte
Richard Comte est un guitariste improvisateur actif sur la scène des musiques nouvelles, alternatives et improvisées européennes depuis 2004. Sans barrière esthétique il explore de nouvelles formes musicales allant de la conception jusqu’a la production de tous ces enregistrements. Membre actif et fondateur de Hippie Diktat, Vegan Dallas ou AUM grand ensemble au sein des collectifs Parisien COAX et 11H11, il travaille en Angleterre dans le groupe de Simon H Fell aux cotés de Mark Sanders et Alex Ward, collabore avec Jasper Stadhouders et Onno Govaert de Cactus Truck et Sanne Van Hek au Pays Bas, ainsi qu’en Scandinavie avec Isabel Sorling, Jan Bang Erik Honoré et Lauri Hyvärinen ou en Russie avec le collectif Label Intonema, Il joue également avec Makoto Sato, Audrey Lauro, Seppe Gebruers, Jim Black, Kris Davis, Devin Grey, Hugo Antunes Nicolas Field Josef Dumoulin ou Noël Akchtoté.
Dans Innermap il propose une vision résolument contemporaine de la guitare qu’il prépare, augmente dont il traite et diffuse le son à l’aide de plusieurs amplificateurs pour construire des architectures sonores, delimiter des espaces et tracer des paysages abstraits dont il partage l’experience avec les auditeurs. il s’adresse au corps avec le son, la sensation des vibrations, des movements d’air qui nous traversent et nous fait voyager d’un point à un autre jouant sur notre perception du temps et de l’espace interne / externe, une traversée des extrêmes ou chacun vivra sa propre expérience, une transe introspective électrique à vivre libre et ensemble.
Jason Van Gulick
Jason Van Gulick est un batteur lillois exilé à Bruxelles. Il utilise sa batterie comme son moyen d’expression le plus fidèle en modelant les sons de son instrument pour créer un univers sonore hors du commun, alternant et revisitant les rythmes avec des variations stylistiques issues du dub, du drone, de la musique traditionnelle ou encore du jazz.
Étranger aux limitations esthétiques, disciplinaires, ou formelles, Jason Van Gulick a développé depuis quelques années son discours artistique en solo, confrontant le caractère acoustique de son instrument à une amplification à travers micros et capteurs et jouant avec les possibilités qui lui sont ouvertes à explorer l’espace par le son.
Un résultat hors du commun en ressort, ce n’est donc pas étonnant d’avoir vu ce charmant Barracuda de la batterie jouer avec des pointures telles que Carla Bozulich ou Stephen O’Malley (Sunn O))).
Unground Live – Jason van Gulick from nadine hilbert on Vimeo.