Jeudi 10 mai 2018 :
JazzOff / L’Oeil Kollectif invite SOPHIE AGNEL


Précédé dès 18h, du vernissage de l’exposition « Expérience des limites, voir dehors »
des 3ième bachelier, section peinture de l’
ESA Saint Luc Liège


Ouverture, audace et liberté.
Un pari à découvrir tous les deuxièmes jeudis du mois à partir de 20h30.
Ce soir l’Oeil Kollectif invite :
Sophie Agnel

Née le 12 juillet 1964 à Paris (France)

C’est munie d’une solide formation classique et après s’être un temps intéressée de près au jazz moderne, que Sophie Agnel, au tournant des années 90, s’est progressivement engagée sur les terrains mouvants et délicieusement incertains de l’improvisation libre, fascinée par la puissance expressive de quelques grands hérétiques du clavier comme Keith Tippett, Fred Van Hove ou Christine Wodrascka.

Retravaillant au prisme de la musique improvisée les techniques de piano préparé imaginées par John Cage dans le champ de la musique contemporaine, Sophie Agnel va s’appliquer alors à « introduire le prosaïsme du monde contemporain dans le ventre même du raffinement musical occidental » et transformer son instrument en une sorte de “prep-piano extensif” ou “piano étendu”, posant ainsi les fondations d’un univers personnel radicalement matérialiste, tour à tour lyrique, abstrait et sensualiste.

Passant de l’exercice exigeant du solo à de multiples rencontres in situ avec les plus grands maîtres de l’improvisation contemporaine (Michel Doneda, Daunik Lazro, Olivier Benoit, Catherine Jauniaux, Eric M, Roger Turner, Phil Minton), la pianiste va également peu à peu s’aventurer dans ces zones frontières où les genres s’estompent. Sophie Agnel a ainsi signé quelques spectacles tout public comme par exemple Le Piano_Marteau, mettant en scène l’espace sonique par un subtil jeu de miroir; collaboré avec le chorégraphe Josef Nadj (Etc. etc.); ou encore composé la musique de l’adaptation théâtrale de Testimony de Charles Reznikov mise en scène par Henri Jules Julien.

Attirée par la musique concrète et électroacoustique ainsi que par les phénomènes de spatialisation du son, Sophie Agnel a par ailleurs conçu dernièrement, avec l’aide du Groupe de Musique Electroacoustique d’Albi – Tarn (GMEA) et du luthier Laurent Paquier, un instrument électroacoustique expérimental, le “nOpianO/cordophone”, lui ouvrant encore de nouveaux horizons sonores.

À ÉCOUTER :

REPS, Sophie Agnel – Olivier Benoit
Label Césaré, avril 2014

Meteo, Sophie Agnel – John Edwards – Steve Noble
Clean Feed Records, 2013

Spiral Inputs, Sophie Agnel – Bertrand Gauguet – Andrea Neumann
Another Timbre, 2010

Capsizing Moments, Sophie Agnel
Emanem, 2009

Rip-stop, Sophie Agnel – Olivier Benoit
In Situ, 2003

Rouge Gris Bruit, Sophie Agnel – Lionel Marchetti – Jérôme Noetinger
Potlach, 2001

www.facebook.com/sophie.agnel

20h30 – Prix libre