Léonore Boulanger
Le label parisien Le Saule, boisée oisellerie de chanteurs voyageurs, est sans doute l’une des plus belles choses arrivées à la chanson française « expérimentale » depuis le Saravah d’Areski Fontaine, et notamment parce que le Saule est babélien.
Sous influences extra-européennes (musiques traditionnelles d’Afrique ou d’Asie centrale) mais aussi bien toqué d’amour pour les contemporains, monts et abîmes d’un Georges Crumb, d’un Mauricio Kagel, ou encore pour les horizons orphiques de la voix de Meredith Monk, le 3ème album de Léonore Boulanger «Feigen Feigen» – traduisez «Figues Figues» – est d’une langue joueuse, d’énigmes et d’histoires à compléter ou à colorier, où l’essentiel se cache parfois dans des silences mallarméens, ou des bégaiements troublés. Dans bégayer, il y a égayer, et ces « exercices de joie » sont aussi logiciens et merveilleux que les miniatures précises et virtuoses de son alter-ego d’écriture, Jean-Daniel Botta (Dévotion pour la petite chameau), ici à la guitare préparée.
Accompagnée aussi de Laurent Sériès dont la batterie de peaux et de ferraille est un génial trouvetou pour trouvères enfermés dans une usine à papier suédoise, Léonore donne le signal de son tempérament « on sonne de son espèce le chant particulier ».
Léonore Boulanger : chant Jean-Daniel Botta : guitare préparée Laurent Sériès : percussions
http://www.lesaule.fr/leonoreboulanger.htm
Clare Louise
Certains artistes donnent l’envie de les suivre dès l’instant où on les croise. Car on devine que ce sont eux qui, bientôt, nous accompagneront. En ce sens, les chansons de Clare Louise sont d’authentiques « ballades ». Mais son folk éthéré, rêveur et envoutant sait pourtant s’écarter des sentiers battus pour arpenter les voi(es/x) aériennes.
On a pu entendre, en effet, le timbre si singulier de cette jeune bruxelloise d’adoption virevolter, avec une aisance égale, sur les six cordes de sa seule guitare (Bare Tales, EP solo sorti en 2012) ou au fil d’arabesques musicales orchestrées avec ses compagnons (Castles in the air sorti en 2011, Balloons en 2014). Clare Louise est de retour en 2016 avec une proposition nouvelle de folk en français et en anglais, où seule face au public elle mêle voix, boucles et guitare électrique.
Clare Louise : Highfield Avenue (live@lanvert 2012) from L’An Vert on Vimeo.
https://clarelouise.bandcamp.com/