Chaque jour de 9 à 16h, avec une pause d’une heure pour les repas.
Le stage n’est pas destiné aux débutants (si vous avez des doutes quant à votre niveau, vous trouverez ci-dessous un programme de préparation). Pour en profiter au maximum, il est nécessaire de connaître les accords de base ainsi que quelques rythmes d’accompagnement et aussi de savoir lire une tablature. Le répertoire qui sera abordé durant ces cinq jours sera éclectique : pop, jazz, musique hawaïenne, reggae… Et on verra tant des chansons (en français, en anglais, voire en idiomes plus exotiques) que des instrumentaux.
Et hop, le programme de préparation :
- un pdf d’introduction (histoire, tenue de l’instrument, comment lire une tablature…)
- un morceau simple à deux accords (C et G7) : Couleur Café de Serge Gainsbourg. Tutoriel ainsi que pdf comprenant les paroles et les accords se trouvent par ici (rythmique proposée : B_BH_HB_ )
- Avant de travailler les mélodies notées sur tablatures, un petit rappel : les notes sur un ukulélé
- Sur la page de mes tutoriels, travaillez ceux sur :
– la gamme de do– Oh when the saints (mélodie)– la gamme de do avec accords– Forgetful lucy (chord melody : jouer la mélodie avec les accords)– Vive le vent (solo) : une bonne vieille scie mais on utilisera ce type d’arrangements lors du stage– Scandale dans la famille : 2 accords mais rythmique un peu plus complexe– Les cactus : différentes rythmiques dans un même morceau
- Et pour terminer, pour se délier les doigts de la main droite (si vous êtes droitier(ère)), quelques exercices d’arpèges : ici et là.
Une façon de les exécuter : le majeur pince la 1ère corde (celle proche de votre jambe, la corde de la) vers le haut, l’index la 2ème corde également en remontant, le pouce s’occupe de la 3ème et 4ème corde en pinçant vers le bas. Commencez chaque exercice à un tempo très lent (j’insiste) et accélérez progressivement quand vous commencez à vous sentir à l’aise.Et comme travail pratique : la Danza del Gatto (toujours sur ma page Tutoriels) : dans cette vidéo, les arpèges sont exécutés avec juste le pouce et l’index, mais le morceau peut tout à fait être joué avec le pouce, l’index et le majeur comme expliqué plus haut.
Si vous avez des questions, n’hésitez évidemment pas à me contacter.
Bon travail et à bientôt !
Alexandre Falcone.