Mardi 8 octobre 2019
Ciné-club ESA St-Luc
« Allô Europe ? » de Sandrine Dryvers

1ère projection de la saison du Ciné-club de l’ESA St Luc Liège qui sera consacré au film documentaire de Sandrine Dryvers intitulé « Allô Europe ? », long-métrage entièrement filmé à l’iPhone. Soutenu par la Commission de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il est le fruit d’un partenariat entre la jeune maison de Production White Market et un tournage auto-produit.

« De la Belgique à la Grèce, de la Scandinavie au Royaume-Uni, j’ai parcouru l’Europe avec ma famille, mon téléphone au bout de la main. J’avais besoin de rencontres, de paroles, de parcourir du territoire et d’entendre que quelque chose nous rassemble. Je voulais voir que l’Europe n’est pas qu’un lien économique entre des pays. Je suis partie de chez moi, du bassin sidérurgique liégeois, en Belgique. J’y ai filmé l’enterrement d’un ouvrier qui s’est suicidé et je me suis posée cette question : est-ce partout, en Europe, le même sentiment d’abandon ? Ce voyage que j’ai initié en famille, je l’ai filmé avec mon téléphone, la caméra la plus utilisée au monde, l’équivalent du super8 dans les années ’70. Pour moi, la seule façon d’exister autrement que comme consommateurs d’un marché, c’est de rendre nos échanges humains visibles et vivants, de prendre le temps de l’écoute et de la rencontre. »

Après des études en communication et en sociologie, Sandrine Dryvers se consacre au genre documentaire en réalisant Punk picnic, puis Alter égaux (et si on parlait travail). Pour ce film, elle reçoit le prix de la critique internationale (FIPRESCI) au festival d’Oberhausen. Elle réalise ensuite les longs- métrages documentaires Feu ma mère et Naissance (lettre filmée à ma fille).

Ses documentaires ont, pour la plupart, été produits ou co-produits par les frères Dardenne avec comme partenaires des télévisions comme Arte, la RTBF ou France 5. Ses documentaires ont voyagé dans les festivals internationaux et ont été achetés par des télévisions étrangères.

Elle a reçu pour « La véritable histoire de Saint Nicolas », son premier court-métrage de fiction, le Prix Ciné Cinéma au festival du film de Bordeaux.

Elle prépare actuellement, avec la société de production Veilleur de Nuit, à Paris, la mise en production de son premier long-métrage « Ali » qui propose un regard actualisé de « Tous les autres s’appellent Ali » de Rainer Werner Fassbinder .

Sandrine Dryvers est également professeure à l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc à Liège.


A 18h: Vernissage de l’exposition de travaux d’étudiants de 2ième CVG de l’ESA St-Luc. Série de cartes sur des sujets spécifiques, avec une approche décomplexée, spontanée et personnelle. Le dessin se veut graphique et les techniques sont variées. Certains dessins feront écho au film projeté ( rencontres, parcours de lieux, de personnes…).

https://lanvert.be/du-8-octobre-au-8-novembre-2019exposition-de-travaux-detudiants-de-2e-bac-cvg-de-lesa-saint-luc-liege/

 

anvert_st_luc


19h00 – Entrée libre