Les musiciens d’Animus Anima ne pouvaient trouver meilleure façon de fêter leurs 10 ans d’expériences partagées. Le dernier album, Résidence sur la Terre, paru chez Igloo Records au cours de 2016, est bien plus que du jazz, que de la musique. Il s’agit d’un projet poétique.
En écoutant les sept morceaux qui composent ce conte sans paroles extraordinaire, on se sent apaisé, en dialogue ouvert avec le monde, avec l’altérité. Les compositions sont inattendues, imagistes et généreuses.
C’est l’histoire d’un voyage qui débute dans l’espace, du sombre vide on traverse l’atmosphère, arrivée sur Terre, premières sensations de dépit, d’incommunicabilité et de confusion qui laissent place à la surprise, à l’ouverture vers l’étrange(r), la joie de la découverte des couleurs, de la vie, l‘émerveillement de l’orage en été, la conquête de la paix à travers la beauté. Tout cela nous pénètre à notre insu, via les distorsions rock, le groove rond sur le fond, la légèreté profonde et tremblante des vents. Un conte, un voyage introspectif, une histoire d’amour cosmique,universelle, un hymne à la Terre Mère, à l’humanité entière, un espoir et un souhait.
C’est une oeuvre d’art magistrale qui fait du bien à l’âme, et qui est fortement conseillée à tout type de public.
Nicolas Ankoudinoff : sax ténor et compositions
Bart Maris : trompette et fluglehorn
Benoist Eil : guitares électriques
Pascal Rousseau : tuba et fuzz tuba
Etienne Plumer : batterie
Stephan Pougin : congas et darbouka
Concert : 20h30
Paf : 8€