Amor Belhom Duo est formé de deux musiciens français, Naim Amor (voix, guitares, violons et «devices») et Thomas Belhom (percussions, batterie, accordéon, voix) qui vivent à Tucson, Arizona aux Etats Unis depuis 1997.
Auparavant, en France, ils ont fait partie pendant dix ans ensemble, de groupes aussi bien de hardcore (Witches Valley) que d’expérimentation musicale et théâtrale (Génération Chaos en collaboration avec le compositeur et percussionniste Jean-Charles François et le metteur en scène Marc O’).
Aujourd’hui, Amor Belhom Duo propose sur scène un dialogue ininterrompu nouant chansons et improvisations. Pour cela, leur travail ne se limite pas à une recherche sonore, il est élargi à la prise en compte des gestes, des regards, d’une « danse » du musicien, elle-même motrice du rythme et du développement de la musique.
Amor Belhom Duo auto-produit un premier album, Wavelab Performance, enregistré à Tucson, AZ au studio Wavelab en mai 98. Cet album bénéficie de la participation de Marianne Dissard pour les textes et des musiciens Joey Burns et John Convertino (OP8, Calexico, Giant Sand), que Naim et Thomas épaulent régulièrement lors de concerts de Calexico aux Etats-Unis. Wavelab est présenté aujourd’hui dans une version entièrement réarrangée et remasterisée.
Entre 1995 et 1999, Naim et Thomas ont enregistré avec Calexico sous le nom ABBC l’album collaboration Tête à tête (sur le label Vicious Circle).
Le Duo compose aussi des musiques de films (dont celle du documentaire Low Y Cool de Marianne Dissard).
Toujours en 1999, Amor Belhom Duo démarre l’enregistrement d’un second album à Tucson, au studio Wavelab avec son ingénieur du son Craig Schumacher. Cet album réunit les mêmes collaborateurs que pour Wavelab : Joey Burns et John Convertino, ainsi que Marianne Dissard pour les textes… et, cette fois-ci, la participation exceptionnelle de Howe Gelb (Giant Sand) sur plusieurs titres. Ce second album éponyme est disponible via Ici, D’ailleurs.
Depuis lors, Thomas Belhom a démarré une carrière solo et enregistré plusieurs albums. Il joue également de la batterie pour Stuart Staples et Tindersticks. Naïm Amor a, lui aussi, enregistré plusieurs albums en solo et composé des musiques de films.
Cette date à l’An Vert est la première d’une tournée lors de laquelle Amor Belhom Duo ouvrira pour Tindersticks…
Naim Amor : voix, guitares, violons,« devices »
Thomas Belhom : percussions, batterie, accordéon, voix