Jeudi 14 janvier : JazzOff / L’Oeil Kollectif invite Audrey Lauro et Jean-Sébastien Mariage

audrey & JS

 

Une rencontre naturelle.

C’est comme par évidence qu’Audrey et Jean-Sébastien se sont rencontrés pour commencer ce duo.
Une séance de travail, un concert à Paris, puis un enregistrement. Aidés par une grande confiance et une grande complicité, ils se permettent de s’aventurer dès le début dans des territoires sonores difficiles, où l’évidence de la musique ne pourrait pas être préméditée, mais apparait dès qu’ils jouent.
Il en sort un duo d’apparence calme, qui trouve sa tension dans la fragilité du propos.
Les techniques principalement utilisées sont courantes, rarement étendues. Trouver la concordance dans le tout petit, là où elle se cache, pour mieux la faire jaillir, d’elle-même.
A l’opposé de tout système de démonstration dont ils seraient tout deux largement capables, Audrey et Jean-Sébastien s’évertuent ici à creuser le temps, l’espace, fouiller l’invisible, pour y trouver ce qu’il y a de plus simple : la musique qui est déjà là, ici, maintenant.

Audrey Lauro : saxophone alto
Jean-Sébastien Mariage : guitare

—————————————————————————————————————————————————-

Audrey Lauro

audrey lauro

 

D’origine marseillaise, Audrey Lauro vit à Bruxelles, où elle étudia le saxophone au Conservatoire Royal. Formée également à la composition et abordant les techniques d’écritures contemporaines face à l’improvisation et au free jazz, elle est une artiste expérimentale à part entière préférant avant tout l’improvisation libre comme moyen d’expression, abordant la construction musicale en tant que langage spécifique.

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Sébastien Mariage

jean-seb mariage

Au-delà de quelques illustres guitaristes (amplifiés) qui ont marqué l’histoire du jazz, le grand développement des qualités sonores de la guitare électrique fut initié en majeure partie par des guitaristes de rock, le plus souvent aux travers d’expériences inconscientes et non préméditées. Grâce à l’improvisation, Jean-Sébastien Mariage fait, entre autres, partie de cette famille de musiciens qui perpétuent le défrichage et qui d’une manière ou d’une autre, au travers de nouvelles techniques ou de nouveaux matériaux font évoluer la guitare, le transcendent, l’ouvrent à des sonorités inattendues, à des musiques insoupçonnées.

 

Concert : 20h30

Prix libre