Ouverture, audace et liberté. Un pari à découvrir tous les deuxièmes jeudis du mois à partir de 20h30. Ce soir l’Oeil Kollectif reçoit Taku Sugimoto & Minami Saeki + Léo Dupleix
Le JazzOff sera précédé à partir de 18h00 du vernissage de l’exposition de Yangzom Tsering
Taku Sugimoto & Minami Saeki
Né à Tokyo en 1965, Taku Sugimoto est un guitariste japonais tourné vers l’improvisation libre et l’expérimentation musicale. Traversant tous les styles il co-fonde en 1985 Piero Manzoni, groupe de rock psychédélique dont les influences principales sont le Velvet Underground et MC5 puis sort son premier album solo en 1988, « Mienai Tenshi ». En 1994 Taku Sugimoto et Tetuzi Akiyama créent leur duo de guitare. À partir de ce moment, Sugimoto passe progressivement d’un son lourd fort à un son très calme, plein de silences. Le critique Bruce Russell décrit cette étape chez Sugimoto en ces termes : « Sugimoto est peut-être le plus grand styliste de la guitare […]. Il apporte une main dorée à toutes les sessions auxquelles il prend part, ayant abandonné le bruit suramplifié au profit d’un style beaucoup plus introspectif et calligraphique. »
Au fil du temps, sa musique est devenue de plus en plus abstraite, moins mélodique et avec de longues périodes de silence. Avec d’autres musiciens japonais tels que Sachiko M, Toshimaru Nakamura et Yoshihide Ōtomo, il est à l’origine du mouvement musicale appelé l’Onkyo. Il collabore aujourd’hui avec des musiciens européens apparentés à l’improvisation libre, en particulier le tromboniste Radu Malfatti, le guitariste Keith Rowe ou avec des musiciens américains tels que le guitariste Kevin Drumm ou le guitariste et compositeur Michael Pisaro. Il gère le label de musique Slub Music depuis 1994 sur lequel il sort une partie de ses disques.
Sa rencontre avec Minami Saeki donne lieu à l’enregistrement de Songs, album minimaliste basé essentiellement sur le chant et des sons enregistrés dans un parc qui confèrent à ces pièces une atmosphère particulière…
Née à Nagasaki en 1990, Minami Saeki a étudié la danse classique et contemporaine ainsi que le chant classique et a tourné dans divers films. En tant que chanteuse, son univers oscille entre musique pop et expérimentale
Léo Dupleix
Léo Dupleix pratique l’improvisation libre, seul ou en groupe, ainsi que la composition. Il joue de l’ordinateur, des fields recording, des sine waves, des générateur de bruit blanc, des micro-contacts avec différents objets, chaque élément étant lié entre eux par différent procédés. Il s’attache à explorer des notions d’échelle, de silence, et aime à connecter ses sons avec l’espace qui l’entoure. Il vit et travaille a Paris. Il a joué avec, entre autres,Tetuzi Akiyama, Toshimaru Nakamura, Naoto Yamagishi, Lauri Hyvarinen, Ura Hiroyuki, Simon Roy Christensen, Laurens Smet, Louis Evrard…